affiches de cinéma dont je me souviens
- 4 minutes read - 658 wordsAyant grandi dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, c’était normal que je m’engage comme missionnaire mormon à l’âge de 19 ans. Comme j’avais déjà beaucoup étudié le français, on m’a affecté au service missionnaire en France et en Suisse, où j’ai donc habité entre 2007 et 2009.
Mes souvenirs de cette période de ma vie sont un peu compliqués. Comme je n’ai plus les mêmes croyances religieuses, j’ai certains regrets. Comme c’était quand-même très cool de vivre en Europe francophone pendant deux ans, j’éprouve quand-même de la nostalgie pour cette saison de ma vie.
Pourtant, être missionnaire mormon, ce n’est pas mener une vie « normale », et ça fait donc que même mes souvenirs les plus beaux sont un peu bizarres. On nous exigeait un comportement très strict : Par exemple, on n’avait pas le droit d’aller au cinéma, et je me demande si c’est pour ça que je garde quelques souvenirs hyper précis d’affiches de film que j’ai vu à cette époque.
Il y a peut-être une autre raison quelconque pour laquelle ces petits souvenirs restent coincés dans la tête après une quinzaine d’années, mais à vrai dire, je cherche pas à en trouver l’explication. Ce qui me frappe, c’est que je ne suis pas vraiment cinéphile, mais malgré tous les souvenirs de ce temps qui sont disparus depuis ma rentrée aux États-Unis en été 2009, il y a certaines affiches de cinéma qui continuent à rester avec moi. C’est tout bête, mais c’est comme ça.
Ce matin, je me suis encore souvenu de quelques-unes de ces affiches, et comme je crois que les souvenirs les plus débiles peuvent quand-même être chers (surtout quand la France et la Suisse me manquent), je me mets à les décrire pour ne pas les oublier plus tard:
99 francs est le seul film français sur cette liste, et il représente le souvenir le plus flou. Pourtant, j’ai l’impression d’avoir vu Jean Dujardin sur cette affiche de cinéma plusieurs fois—et de m’être demandé de quoi il s’agissait, ce film. C’était sans doute lors des quelques mois que j’ai passé à Dijon, car le film est sorti en septembre 2007, et c’était en août que j’y étais arrivé. C’était peut-être au Cinéma Darcy, au centre-ville, où j’ai vu l’affiche, mais je ne suis pas du tout sûr.
Par contre, quand Kung Fu Panda devait bientôt sortir, j’étais à Grenoble, et je suis assez sûr que c’était sur le boulevard Gambetta que j’ai souvent vu cette affiche. Il se peut que je me trompe—car j’ai plein d’autres souvenirs sur ce boulevard grâce à la librairie Gibert-Joseph et le Batman Kebab qui s’y trouvaient—mais ça me semble quand-même juste.
Pour la sortie de Star Wars: The Clone Wars (le film animé dont je me méfiais déjà à l’époque malgré mon amour profond pour Star Wars), j’étais à Genève. En face de notre église sur l’Avenue Louis-Casaï, il y avait le contre commercial Balexert, où il y avait un cinéma. Comme on allait souvent à l’église, je voyais souvent une affiche pour ce film.
J’étais aussi à Genève quand j’ai appris qu’en français, on appelle Batman Le chevalier noir (au moins, pour le film de Christopher Nolan). Je ne pourrais pas identifier le lieu exact où j’ai vu cette affiche-là, mais si je me souviens bien, c’était dans un lieu où il y avait beaucoup d’affiches et de publicités. Je crois me souvenir des affiches mettant en garde contre la traite des êtres humains qui étaient juste à côté. (Je note qu’Aaron Eckhart, qui a interprété le rôle de Double-Face dans le film, a lui aussi été missionnaire mormon à Genève !)
Même si ma relation avec le mormonisme est maintenant très compliqué, je garde beaucoup de bons souvenirs du temps que j’ai passé en Europe comme missionnaire mormon. Même les souvenirs les plus bêtes—comme ceux-ci—me sont chers, et je suis content de les mettre à l’écrit pour mieux les garder.
- movies
- 99 Francs
- Kung Fu Panda
- Clone Wars
- Star Wars
- Batman
- The Dark Knight
- Dijon
- Grenoble
- Geneva
- France
- Switzerland
- Latter-day Saint missionaries
Similar Posts:
Two-Face, DezNat, and Lavina Fielding Anderson—mission compatriots
the missionary with the expired visa
des crêpes proustiennes
🔗 linkblog: Aller Versoix - rts.ch - Portail Audio'
🔗 linkblog: Lyon-Barcelone avec la RENFE. ça vaut quoi ? - YouTube'
Comments:
You can click on the <
button in the top-right of your browser window to read and write comments on this post with Hypothesis. You can read more about how I use this software here.