poursuivre un master en français ?
- 2 minutes read - 282 words - kudos:Tous les matins, l’Université du Kentucky envoie un courriel à tous ses employés avec des annonces et informations diverses. Ce matin, la fin du courriel affirme qu’il est aujourd’hui le jour de la langue française (c’est vrai en plus!) et nous rappelle que notre université offre plein de cours en langue française et en études francophones.
Vu ma passion évidente pour tout ce qui est francophone, je savais déjà depuis longtemps qu’ils existaient déjà, ces cours. En fait, ça fait plusieurs années que j’ai envie de poursuivre un master en français. Je n’en ai pas besoin—j’ai déjà un doctorat, je n’ai pas forcément besoin de parler français pour mon travail, et je pourrai très bien continuer mon apprentissage du français et de la francophonie sans m’inscrire dans des cours. Par contre, comme employé de l’Université du Kentucky, j’ai le droit de suivre des cours sans (trop) payer, et je sais que poursuivre un master me permettrait d’apprendre un tas de choses que je n’apprendrais pas autrement. Pourquoi ne pas le poursuivre?
Pour le moment, bien sûr, ce n’est pas pratique. Ma fille est trop jeune, je suis déjà pressé et stressé au travail, et même si ce master ne serait pas cher en dollars, il faudrait évidemment du temps pour aller en cours, lire des livres, écrire une thèse, etc. Cette année, je suis de touts petits cours chez Graceland University pour m’intéresser, et même ces cours-là me semblent parfois comme trop d’engagement pour ma vie de maintenant.
Je continue donc d’attendre et d’espérer. Je n’ai pas besoin de master, mais je ne crois pas avoir atteint la fin de mes études—et surtout de mes études de tout ce qui est francophone.
- macro
- Myself
- French
- lifelong education
- University of Kentucky
- Graceland University
- Graceland CIMM
- grad school
Similar Posts:
new publication: an autoethnography on French, data science, and paradigm change
microblogvember and the surprising joy of random words
non-appearance on 'The Unlistenable Podcast'
pourquoi le français ?
découverte de deux chaînes YouTube
Comments:
You can click on the <
button in the top-right of your browser window to read and write comments on this post with Hypothesis. You can read more about how I use this software here.
Any Webmentions from Micro.blog will also be displayed below: