un petit souvenir de Dijon
- 2 minutes read - 315 words - kudos:J’ai déjà écrit cette semaine sur mon amour pour Dijon, et c’est peut-être pour ça qu’un souvenir précis me vient à l’esprit ce matin.
Quand je vivais à Dijon, je n’avais pas d’ordinateur et ce n’était pas encore l’âge de l’ordiphone. J’allais donc chez un cybercafé toutes les semaines pour écrire des courriels à ma famille et à des amis. Le cybercafé que je fréquentais s’appellait Cyberbisey, justement parce que c’était un cybercafé sur la rue Berbisey (ce n’était qu’après plusieurs semaines que j’ai compris la blague).
Ça fait plus que 15 ans, et je ne suis pas doué en géographie, ce qui fait que je ne me rappelle pas beaucoup de détails de ce quartier, mais je me souviens bien de monter l’escalier depuis Place de la Perspective pour atteindre la rue. Je sais aussi qu’il y avait une pâtisserie dans le coin qui vendait des triangles au chocolat, quelque chose que je n’ai jamais vu depuis. C’est fort dommage, parce que c’était très délicieux. En forme de triangle (évidemment), il y avait de la crème patissière et plein de pépites de chocolat là-dedans. J’aime beaucoup les pâtisseries françaises plutôt traditionnelles, mais j’ai toujours voulu retrouver ce triangle au chocolat.
C’était peut-être aussi sur la rue Berbisey le restaurant géré par un monsieur français qui parlait couramment l’anglais, et même à New York, mais comme il avait appris l’anglais en parlant à des Indiens habitant à New York, c’était un Français qui parlait anglais avec un accent indien, ce qui m’a bouleversé un peu. Mais là, je ne suis pas du tout sûr. C’était bien à Dijon, mais bien que mon esprit associe ce souvenir à la rue Berbisey, c’est fort probable que je confonde des souvenirs.
Ça fait des années depuis la dernière fois que j’ai visité Dijon. J’aime bien me rappeler ces petits souvenirs, mais il faut quand-même y retourner un jour.
Similar Posts:
découverte de deux chaînes YouTube
some scattered thoughts on Superman
booking tickets for American high-speed(?) rail
some Hypothesis (and other) updates for the blog
automation, agency, and « Au service de la France »
Comments:
You can click on the <
button in the top-right of your browser window to read and write comments on this post with Hypothesis. You can read more about how I use this software here.
Any Webmentions from Micro.blog will also be displayed below: