Jacques Ellul contre l'appli Sora
- 2 minutes read - 349 wordsUn peu par hasard, j’ai fini récemment ma lecture de deux livres différents par Jacques Ellul : Théologie et technique ainsi que Humiliation of the Word (la traduction anglaise de La parole humiliée, car je vais devoir en écrire en anglais, et j’avoue en plus que mon français n’est pas toujours à la hauteur d’Ellul « en V.O. »). Ça fait plusieurs jours que j’ai envie d’écrire quelque chose sur la relation image-parole qu’il établit dans les pages de La parole humilié, et je compte toujours écrire ce post-là, mais en terminant Théologie et technique, j’ai été frappé par un passage qui ressemble beaucoup ce dont j’avais envie d’écrire dans l’autre livre.
Voici donc un petit passage à la page 330 de Théologie et technique, où Ellul écrit d’un…
…irréel qui se fait prendre pour la seule réalité, d’une image qui n’est jamais qu’image, mais se fait prendre pour la substance même, d’une représentation qui est finalement représentation de rien…
Il était impossible pour moi de lire ce passage sans penser à la nouvelle application Sora d’OpenAI, qui permet aux utilisateurs de générer facilement des vidéos assez convaincants de n’importe quel (ou presque) sujet ou personnage. Il me semble que c’est justement un irréel qui veut se faire prendre pour la seule réalité !
En plus, comme j’écrirai davantage quand je trouverai le temps d’écrire un post plus long, si j’ai longtemps hésité à adopter une perspective vraiment critique sur les médias de l’image (comme celle d’Ellul ou de McLuhan ou de Postman), c’est parce que je ne voyais pas une grande rupture entre l’image et la réalité qu’elle prétendait représenter. Je commence à voir des choses différemment (grâce à Donald Trump, d’ailleurs), mais même si je restais sceptique, je devrais quand-même reconnaître qu’une appli comme Sora, où cette rupture est bien évidente.
J’ai dit à plusieurs collègues récemment que l’IA générative, c’est la technologie qui brise mes perspectives sur la technologie et les médias et qui m’exige de nouvelles perspectives. En voici un grand exemple, et je suis content de pouvoir citer Ellul en bâtissant ces nouvelles perspectives.
similar posts:
🔗 linkblog: Dead celebrities are apparently fair game for Sora 2 video manipulation
🔗 linkblog: Sora 2 Watermark Removers Flood the Web
📚 bookblog: The Humiliation of the Word (❤️❤️❤️🖤🖤)
🔗 linkblog: OpenAI’s Sora Makes Disinformation Extremely Easy and Extremely Real
Jacques Ellul and Joseph Spencer on how to evaluate the Book of Mormon
comments:
You can click on the <
button in the top-right of your browser window to read and write comments on this post with Hypothesis.