de petits souvenirs ferroviaires de Suisse
- 3 minutes read - 472 words - kudos:C’est drôle comme de touts petits souvenirs peuvent peser lourds dans sa mémoire. J’ai déjà écrit plusieurs posts à ce sujet, mais cet après-midi, j’ai envie d’en écrire davantage. Je suis en train de faire des corrections pour mon travail comme prof de techologies de l’information et de la communication. J’aime bien ce travail, mais je n’aime pas du tout faire des corrections, et j’ai donc l’habitude de mettre une vidéo « en cabine » pendant que je fais le travail. Comme ça, je peux imaginer que je suis ailleurs au lieu d’être à mon bureau en train de faire des corrections.
Bref, cet après-midi, j’ai choisi une vidéo d’un trajet entre Genève et Zürich, et ça fait donc que je vois plusieurs gares que je connais plus ou moins bien grâce au temps que j’ai passé dans le canton de Genève. En passant la gare de Versoix, un souvenir m’est venu qui me vient souvent. Je n’ai pas passé beaucoup de temps à Versoix lors de mon séjour en Suisse, mais j’ai un souvenir très particulier d’être sur un pont au-dessus des chemins de fer. Je ne pourrais pas identifier la date du souvenir ni le lieu précis, mais bien que m’arrêter sur un pont pour regarder les trains passer en-dessous ne soit rien de spécial, ce moment rest ancré dans mon esprit.
En pensant aux trains suisses, il y a un autre souvenir qui me vient aussi. Ce n’est pas un souvenir du temps que j’ai passé en Suisse, mais ce temps m’a tellement marqué que j’ai fait de grands efforts pour continuer à tisser des liens avec la Suisse depuis mon pays natal. Quand j’étais doctorant, j’avais beaucoup à faire pour mon travail et mes études, et comme j’étais plus jeune (et pas encore père), il m’arrivait souvent de veiller tard la nuit et d’écouter RTS Option Musique en faisant mon travail. Quand il faisait tard au Michigan, il faisait évidemment bien plus tard en Suisse, et j’écoutais donc la programmation du mileu de la nuit. À l’époque (les années 2010s), le programme pour ces heures-là s’appelait « Train de Nuit », et quand on annonçait le nom du programme entre chansons, on entendait passer un train, et ça me rappelait souvent le petit moment que j’avais passé sur un pont quelconque à Versoix.
Ce sont des souvenirs touts petits—et même touts bêtes—mais il m’arrive souvent de vouloir en écrire pour ne pas les oublier plus tard. Voilà donc ce que je fais cet après-midi. En écrivant, une amie m’a rappelé que c’est très bientôt le match de foot entre la Suisse et le Portugal. Je vais peut-être donc allumer RTS pour écouter le match, et un jour, je vais devoir écrire au sujet de mes souvenirs d’être à Genève quand la Suisse a battu l’Espagne en 2010 !
Similar Posts:
finding awe in MocMoc and other little things
émission sur le LEB
non-appearance on 'The Unlistenable Podcast'
pourquoi le français ?
Impossible de regarder une vidéo sur les trains des CFF sans fort ressentir l’envie de retourner en Suisse.
Comments:
You can click on the <
button in the top-right of your browser window to read and write comments on this post with Hypothesis. You can read more about how I use this software here.
Any Webmentions from Micro.blog will also be displayed below: